A Chypre :

- Paphos, les mosaïques : si vous passez à Chypre, c'est LA première excursion à prévoir. Le site est adjacent au petit port de Paphos, allez-y de préférence le matin ou en fin d'après-midi quand le soleil tape moins fort car la petite brise de mer ne suffira pas à atténuer la chaleur... Les mosaïques sont en général abritées sous des tentes ou chapiteaux pour les préserver et sont absolument magnifiques. Les explications sont assez détaillées et bien faites (en anglais aussi). Le site abrite également quelques ruines mais (sans grand intérêt en comparaison des mosaïques) et un petit théâtre reconstruit où se jouent des tragédies grecques pendant les mois d'été. Entrée 1,5 Livre, parfois gratuit... !!!

   

- Le Massif du Troodos : location de voiture obligatoire. Prévoyez de partir tôt le matin et de rentrer en fin d'après-midi ou mieux, passez une nuit sur place. Une fois le tronçon d'autoroute passé, attendez-vous à tout en ce qui concerne les routes, privilégiez les grands axes car même en 4x4 les pistes rallongent considérablement les temps de parcours. Il y a souvent des déviations et les panneaux ne vous indiquent pas toujours le chemin le plus court. Cette petite contrainte levée, vous découvrirez des paysages qui contrastent avec les terres arides des bords de mer.  Dans le village d'Omodos vous pourrez visiter une maison traditionnelle (vous serrez convié à écouter l'histoire de la famille et des lieux et à goûter aux produits maison), la promenade sur le mont Olympe est un léger détour qui ne vaut que par les histoires qu'il évoque et la vue (peu dégagée en été à cause de la brume de chaleur) - nos amis anglais y ont installé une superbe station radar qui ruine complètement le site. Enfin, les églises et monastères que vous pourrez choisir dans tout bon guide valent bien quelques visites : Panagia tou Araka abrite de très belles fresques du XIIe siècle, faites vous connaître en arrivant et l'on viendra vous ouvrir la porte. L'entrée vous coûtera ce que vous voulez où l'achat de quelques productions locales...

   

- Kourion : le site se trouve sur un promontoire entre l'autoroute Paphos - Limassol, la base militaire anglaise et la mer. La présentation des fouilles est admirable, ici aussi mieux vaut visiter le matin ou en fin d'après-midi car le site est exposé au soleil malgré les protections qui donnent un peu de fraîcheur. Kourion est sans doute l'un des plus beaux sites antiques de Chypre et comme à Paphos, vous pourrez vous offrir une soirée culturelle au cœur du site dans le théâtre antique. Les mosaïques sont moins impressionnantes qu'à Paphos mais par contre les ruines sont intéressantes. Malgré les tremblements de terre et les raids aériens on peut découvrir les vestiges de l'agora, des bains publiques et leur alimentation en eau et quelques habitations dont celle d'Eustolios. Le site est perché au dessus de la mer et le point de vue est très sympa. Entrée 1 Livre, aucune excuse !!!!