En Grèce :

- Canal de Corinthe : en images... En bateau ou à pied (en passant) arrêtez vous quelques instants juste pour voir. C'est Néron qui en a commencé les travaux, finalement achevés au XIXè... Nous avons eu la chance de le passer au petit matin et en tête de convoi (en général ils placent les voiliers derrière les cargos et la c'est moins beau !). Le tarif lui aussi est au vert, nous n'avons finalement payé "que" 59 Euros au lieu des 120 prévus... bonne nouvelle. Attention, passages le dimanche et de nuit plus chers.

   

- Egine (Golfe Saronique) : outre le fait que l'île est un lieu privilégié des Athéniens le week-end, il y a quelques sites intéressants. Tout d'abord les restes du temple d'Apollon (seule une colonne dorique a survécu), sur la bute de colona est facile à trouver, il est au bout du port. Puis il y a le temple d'Aphaïa (en l'honneur d'une divinité locale à l'époque où l'île était à son apogée), construit vers 480 AV J.C. qui lui est en assez bon état de conservation. Il est construit sur les hauteurs et la vue est superbe. Nous n'avons pas pu les visiter car les sites étaient fermés pour cause d'élections, mais le mieux est de louer un scooter pour quelques Euros et de se balader dans l'île en visitant. Enfin, le site de Peleochora vaut un arrêt si vous avez un peu de temps - il s'agit de lot de ruines d'églises datant du IXè, le village ayant été maintes fois pillé et mis à sac par les pirates comme Barberousse. Allez-y avant le soleil, ça cogne... !

     

- Cap Sounion (côte Attique, non loin d'Athènes) : le temple dédié à Poséidon se dresse 60 m au dessus de la mer. Il a été construit vers 480 avant J.C. et le site est tout simplement superbe. En venant du débarcadère, une courte balade mène à l'entrée (4 Euros par personne quand même... 1/2 tarif pour les étudiants et les cartes vermeil !) du temple. A côté se trouvent aussi un sanctuaire dédié à Athéna et les restes de la forteresse. La visite ne prend pas longtemps mais c'est un très beau lieu qui plaira sûrement à ceux qui auront envie d'une bouffée d'air pur après avoir avalé tous les sites de la capitale ! Astuce : le site ferme au coucher du soleil, si vous y allez juste avant vous pourrez sans doute faire de très belles photos...

           

- Mykonos (Cyclades Centrales) : allez, certains puristes diront que ce lieu de fête et de débauche est pollué par le tourisme, par les mœurs bizarres qui y règnent et le grand déballage de décibels et de corps musclés huilés à la perfection... bon j'arrête là, n'empêche que Mykonos c'est beau.... Le village a su rester typique, les moulins à vent restent jolis, les églises restent d'un blanc immaculé et les ruelles où l'on se perd sont sympas. Alors que ceux qui ne supportent pas ce qui précède s'y promènent le matin, tôt, pour y découvrir le Mykonos  grec .

    

- Délos (Cyclades Centrales) : encore une raison d'aller à Mykonos, prendre la navette pour aller visiter le site antique de Délos.  En ce qui nous concerne, Délos est l'un des plus beaux sites de ruines vus jusqu'à présent. Les navettes partent de Mykonos le matin et la dernière rentre vers 15h30. Conseil ; vu la chaleur en été, visez le créneau le plus tôt le matin, il n'y a aucune ombre à espérer sur place hormis au musée. Le tour complet prend quand même une pair d'heures et si le musée vous branche comptez un peu plus. Emportez eau et chapeaux, sur place une cafétéria vend très cher des boissons immondes... Le plus attrayant est sans doute les mosaïques dont certaines n'ont rien à envier à celles de Pompéi. Les lions offerts par les Naxéens pour garder le lac sacré de Délos sont conservés au musée (raison suffisante pour y aller !) et des copies sont en place. Le théâtre est aussi impressionnant bien que très abîmé. Bref, Délos c'est à voir absolument !!! Ne passez pas dans les Cyclades sans y aller. Entrée site + musée 5 Euros, interdiction de mouiller à moins de 500 m de l'île, certains le font quand même...

       

- Naxos (Cyclades du sud) :
La Chora (centre de la ville de Naxos)
vaut déjà une visite en soi. L'idéal est d'aller se perdre (on s'y perd vraiment, même avec un bon guide !) dans les dédales de ruelles du quartier Kastro. Il faut dépasser la première vision sur le port qui est celle des Tavernas, bars et autres boutiques à touristes, enfoncez-vous dans les rues étroites et vous découvrirez le vrai visage de Naxos. Cette double atmosphère permet de profiter à la fois d'endroits paisibles à l'abri de la chaleur et de l'ambiance du front de mer. A Naxos même le temple d'Apollon sur l'Isthme de Palatia vaut un rapide détour. Il date d'environs 530 av J.C. mais n'a jamais été achevé. Le musée privé Della Rocca-Barozzi est intéressant aussi. La visite dure une demi-heure et vous permet d'imaginer assez facilement la vie dans cette riche demeure de la famille "de la Roche" devenue "Della Rocca" sous l'influence Vénitienne. Entrée 3 Euros, 5 Euros avec guide en français. Le mercredi vous pouvez assister vers 20h30 à une représentation de danses et musiques traditionnelles dans les jardins de la maison - dégustation de produits locaux en open-bar !
Le reste de l'île ne présente pas de "highlight" mais la location d'un scooter pour 8/10 Euros vous permettra de vous balader dans les vallée de Filoti. La ville de Filoti domine cette région de plaines très vertes (il y a de l'eau dans le sous-sol de Naxos) et c'est une bonne halte avant de continuer votre parcours. Allez voir les fresques de l'église Panagia Protothronis qui sont superbement conservées
(il s'agirait d'une des toutes première églises byzantines). Le temple de Déméter en retournant vers la Chora mérite aussi un crocher, le monument d'origine fut construit intégralement en marbre par les paysans de la région pour honorer la déesse qui assurait la richesse des récoltes ; aujourd'hui le site restauré est admirablement entretenu, les pièces sont bien mises en évidence et des explications jalonnent le parcours. Il y a aussi un musée qui se visite rapidement, le tout est gratuit, si si... !

        

- Amorgos (Cyclades du Sud) : l'île du "Grand Bleu" de Luc Besson est encore relativement préservée du tourisme de masse. Profitez-en car cela risque de ne pas durer, des projets de marinas et d'hôtels sont en cours d'étude. Aujourd'hui le petit port accueil quelques voiliers, pas plus. Le mieux est de louer un scooter (gare au vent sur les crêtes) ou une voiture et d'aller se balader entre la Chora (sûrement l'une des plus belles des Cyclades), les paysages du film, les plages désertes et de s'arrêter pour manger un morceau dans une taverne. Un must quand même ; le monastère de Khozoviotissa, que vous atteindrez au bout de quelques minutes de grimpette en pleine chaleur à flanc de montagne. Après la courte visite, les moines vous serviront un verre de leur liqueur et un loukoum. Comme d'habitude, pantalons et robes longues sont de rigueur mais ça vaut bien un petit effort... !!!

        

- Santorin (Cyclades du Sud), Oia - au nord de l'île : Santorin est une île impressionnante. On lit beaucoup sur la genèse des paysages et les cataclysmes associés, mais lorsque le bateau pénètre dans le cratère du volcan et que les îlots de cendre et de roche volcanique défilent on est tout simplement ébahi et on se prend à imaginer les bouleversements qui leur ont donné naissance. Sur l'île principale, nous avons été franchement déçus par Fira, qui n'est plus qu'une grande machine à faire dépenser des Euros aux touristes. En revanche, la petite ville d'Oia au nord a gardé tout le charme et la simplicité d'avant, et malgré le tremblement de terre des années 50, Oia a su préserver son image. Il n'y a qu'un secret, déambuler dans les ruelles, et si possible, installez-vous sur une terrasse au coucher du soleil - tout simplement magique... !

       

- Rhodes, ville de Rhodes : à quelques encablures des côtes turques (une vingtaine de miles), Rhodes dégage déjà un parfum d'orient mêlé de tourisme occidental et de vie à la grecque... Autant dire que la ville est un joli patchwork de tavernes, bars à narguilé, magasins de souvenirs, et heureusement aussi de jolis monuments. Cela vaut bien la peine de s'y arrêter au moins un jour ou deux - aller visiter le palais des Grands Maîtres, l'hôpital des mêmes chevaliers, avec un ticket combiné vous pouvez en plus accéder à l'une des jolies églises du vieux quartier. Les balades dans la rue des chevaliers, la vieille ville vous conduiront vers l'une des nombreuses tavernes pour boire un café frappé. Si vous passez un mardi, ne manquez pas la visite des remparts qui sont ouverts en début d'après-midi.

   

- Crète, gorges de la mort et site de Zakros : le site de Zakros est le plus petit des quatre palais minoens de l'île mais l'excursion est exceptionnelle. Depuis Sitia, on peut prendre un bus à 11h00 du matin, le chauffeur, ex-pilote de rallye, vous déposera une heure plus tard au village de Zakros et de là, après deux heures de superbe promenade dans les gorges de la mort, vous atteindrez le site minoen. Allez-y ne serait-ce que pour la promenade entre ces falaises creusées par l'érosion et dont les hommes ont fait des tombeaux. Le site en lui-même n'est pas des plus fameux mais un peu de culture après la marche ça fait du bien. Ensuite vous pourrez aller vous restaurer dans l'une des nombreuses tavernes où l'on parle français sur le bord de mer de Kato Zakros avant de reprendre le bus de 16h00. Super journée garantie !!!

   

- Crète, site de Lato, à proximité de Krista : un des rares sites non minoens de l'île. La ville fondée au VIIè siècle av. J.C. par les Doriens est construite sur les hauteurs d'une colline d'où la vue est superbe. Quelques ruines sont identifiables assez facilement mais il faut quand même faire preuve d'imagination pour visualiser la cité telle qu'elle apparaissait. Attention comme beaucoup d'autres sites archéologiques Lato ferme ses portes à 15h00 - si vous êtes en retard vous ferez comme tous les autres, vous escaladerez la barrière prévue pour et vous visiterez pour moins cher...!!! Dans votre élan de culture, passez donc voir l'église Panagia Kera, qui abrite de magnifiques fresques byzantines et se trouve tout à côté du site de Lato.

   

- Crète, Héraklion : beaucoup de guides critiquent Héraklion, certains disent qu'il faut y être né pour l'aimer... Nous ça nous a plu, c'est une ville à taille humaine, avec des quartiers piétonniers très sympas, de jolies églises partout, et bien sûr son musée d'archéologie qui à lui seul vaut bien le détour.

   

- Crète, La Canée : certainement l'une de plus agréables villes de Crète, d'ailleurs les tour-opérateurs ne s'y trompent pas, l'endroit est plein de touristes, même en fin de saison. L'arrivée par la mer est géniale, le phare d'origine turque et remodelé par les vénitiens vous accueille, puis c'est le petit bassin vénitien et ses cafés avant d'atteindre la petite marina, simple mais parfaitement équipée. Les restes de l'occupation vénitienne sont partout présents ; fortifications, docks, brise-lame... Derrière ce petit paradis vous trouverez la ville moderne, moins séduisante mais qui offre tous les avantages liés à sa taille (commerces, hôtels, liaisons aériennes et maritimes depuis Souda...). Bref, on a adoré et le mauvais temps qui nous a gardé sur place serait presque une bénédiction !

       

- Le Péloponnèse : peu fréquenté des touristes qui se rendent en Grèce hormis les sites connus tels qu'Olympie. Malgré cela, les côtes sont vertes et joliment découpées, ce qui contraste avec la sécheresse et l'aspect dénudé des îles de la mer Égée. Voici quelques photos de Pilos et Methoni, deux villes situées sur la Côte qui sont des arrêts pratiques pour les marins qui fréquentent cette partie du continent.

       

- Les Iles Ioniennes : incontestablement c'est le bassin de navigation idéal : baies protégées de la mer, vents réguliers généralement maniables (attention aux rafales entre les îles), escales nombreuses et régulièrement réparties (mouillages, criques et petits ports), temps agréable une bonne partie de l'année et surtout, moins de touristes que sur les sites et en mer Égée... Bref, on adore ! Voici un petit patchwork de photos sur la patrie d'Ulysse, de Zante à Paxos en passant par Céphalonie, Ithaque, Levkas, Parga...

   

   

   

- Site de Nikopolis, tout prêt de Preveza, sur la route côtière : la cité de la victoire, fondée par Auguste suite à son triomphe face aux armées de Cléopatre et Antoine en 31 Av. JC. L'ensemble du site est très étalé, il vous faut donc un moyen de locomotion ou de super chaussures pour tout voir. L'odéon est sans doute le monument le mieux conservé mais le stade, le théâtre et les basiliques valent largement le détour. Lors de notre visite nous nous sommes un peu battus avec la gardienne qui nous a fait payer les 3 Euros alors que de nombreux endroits étaient inaccessibles mais les grecs fouillent, trouvent et construisent des abris notamment pour les mosaïques - le site va donc devenir de plus en plus intéressant à visiter. Allez-y !!!