Premier pays de notre voyage...

Date Étape et conditions La vie à bord, et ailleurs...
Vendredi 23 avril Menton - Alassio, 35 MN vent d'Est. Alassio est le premier port italien dans lequel nous nous arrêtons, nous l'aurons vite oublié car sans intérêt, mais ça y est, nous y sommes...
Samedi 24 avril Alassio - Santa Margarita 60 MN. Traversée de la mer de Ligure, au moteur, qui ressemble à une poubelle, nous croisons des planches, branchages à la dérive, un fût...
Dimanche 25 avril Santa Margherita. Virée au moteur à Portofino, petit port charmant du golfe de Marconi et retour au mouillage pour la nuit devant Santa Margherita pour cause de mer qui se lève.
Lundi 26 avril Santa Margherita - Sestri Levante 16 MN - vents d'Est à Nord inférieurs à 15 nœuds. Après une tentative de mouillage devant San Fruttuoso qui nous déçoit nous partons pour Sestri Levante, une station balnéaire assez classique qui doit être bondée en été. Nuit au mouillage devant la plage.
Mardi 27 avril Sestri Levante - Portovenere 24 MN - vents variables inférieurs à 5 nœuds. En passant par les cinq terres, escale un peu magique à Vernazza pour l'après-midi. Mouillage et ballade dans Vernazza, que du bonheur...
Mercredi. 28 avril Portovenere - Viareggio, 23 MN - vents variables inférieurs à 5 nœuds. Portovenere a vu passer avant nous Shelley et Byron, un charme fou et un bon abri.
Jeudi 29 avril Viareggio. Journée halte technique. Bricolage, courses, sous le ciel gris dans le port où sont construits les plus grands yachts italiens (chantiers Benetti...).
Vendredi 30 avril Viareggio - Portoferraio (Elbe), 70 MN - vents variables 5 à 15 nœuds. Longue navigation, départ sous la pluie et arrivée à Elbe sous un ciel gris et brumeux. Nuit au mouillage devant Portoferraio.
Samedi 01 mai Portoferraio. Journée partagée entre tourisme (demeure de Napoléon, ruelles de Portoferraio) et bricolage.
Dimanche 02 mai  Portoferraio - Porto Azzuro, 20 MN - vent de sud 15/20 nœuds., allures variables. Petite navigation agréable autour de l'île d'Elbe pour rejoindre le Sud, le vent monte doucement jusqu'à 20 nœuds.
Lundi 03 mai  Porto Azurro - vents de SW annoncés à 30 nœuds., pluie. Le temps est gris et le vent fort et contraire, nous attendons en compagnie de notre nouvel ami Giovanni. Nous croisons les "fines barres" internationales : B. Pacé, R. Coutts... en régate.
Mardi 04 mai Porto Azzuro  - vents de SW 30/35 nœuds. dans le port, pluie. Encore plus de vent et de pluie toute la journée, qui s'écoule lentement. Nettoyage du pont, la météo nous met à l'épreuve...
Mercredi. 05 mai Porto Azzuro - Santo Stefano, 42 MN, de 0 à 25 nœuds de vent de SE - mer formée. Le pilote automatique nous lâche brusquement au milieu de la route. Nous prenons un grain assez impressionnant, pas une bonne journée du tout !
Jeudi 06 mai Santo Stefano - vents de SE 25/35 nœuds. Olive travaille toute la journée sur le pilote pour tenter de nous éviter un coûteux remplacement du calculateur.. Le soleil se montre en fin de journée après une semaine de ciel gris... Le port et la côte nous apparaissent sous un nouveau jour, bien plus agréable. Essais pilote l'après midi, encourageant...
Vendredi 07 mai Santo Stefano - vent de SW 20 à 25 nœuds. Virginie est malade alors que le vent devient favorable... Le soleil disparaît après le déjeuner... Ce n'est pas encore pour aujourd'hui !
Samedi 08 mai Santo Stefano - Santa Marinella, vent de SW 15 à 25 nœuds., mer agitée à forte. Allure débridé sous 2 ris et génois enroulé à moitié. Départ matinal, de la route devant l'étrave... Le vent finit par se lever, puis fraîchir, conditions de mer difficiles devant Civitavecchia avec 4 à 5 m de creux dans un mer "casse bateau"... Dur dur mais ça passe, le repos au port est le bienvenu !
Dimanche 09 mai Santa Marinella Repos au soleil, ballades et bateau séchoir !
Lundi 10 mai Santa Marinella - Circeo, 79 MN - vent d'ESE 5 à 10 nœuds. Navigation paisible - le pilote tient le coup... La mer change de couleur subitement au large de Circeo, sans doute les courants sous-marins. Arrivée chez la déesse aux dernière lueurs du jour, ouf, le chenal a bien été dragué et Télémaque peut se reposer.
Mardi 11 mai Circeo - Ponza, 29 MN - vent de Sud inférieurs à 5 nœuds. Nous tirons quelques bords vers l'île et arrivons pour l'apéro. Les tarifs nous rebutent, ce sera mouillage en rade !
Mercredi 12 mai Ponza - Ventotene, 18 MN - vent faible de direction variable, mer formée avec grosse houle. Journée de galères après une nuit agitée... Accueillis par un orage d'apocalypse, nous dînons à la chandelle et bonne nuit les petits...
Jeudi 13 mai Ventotene - Ischia, 25 MN - vents variables inférieurs à 10 nœuds., mer peu agitée. L'arrivée à Porto d'Ischia est superbe, tout baigne !
Vendredi 14 mai Ischia - ballade autour de l'île et mouillage devant le "Castello Aragonese". Nous ratons le bain dans les eaux thermales mais la visite du château est très sympa et le mouillage de rêve... !
Samedi 15 mai Ischia - Capri, 18 MN - vents de NE inférieurs à 10 nœuds. Virginie croise une tortue de mer avant l'heure de l'apéro... Nous visitons la "grotta azura", ballade dans Capri et festin de poisson à bord. Superbe journée.
Dimanche 16 mai Capri - Amalfi, 19 MN - vent de NW inférieur à 5 nœuds., mer belle. Départ après un petit trek vers la "Villa Jovis". Record battu à Capri centre : 4 Euros pour un café (il était bon celui-là...). Peu de vent et un accueil humide à Amalfi, terre de pèlerinage pour nous !
Lundi 17 mai Amalfi - Agropoli, 27 MN - vent de NE à Est 10 à 25 nœuds. (et oui... !!!). Arrivée sous 2 ris et un peu rincés mais il fait beau !!! RAS.
Mardi 18 mai Agropoli. Visite des ruines de Paestrum, un must ! Lessives, courses et autres activités d'une vie "normale"...
Mercredi 19 mai Agropoli - Cetraro, 77 MN - vents de S à SW inférieurs à 5 nœuds. Une grosse traversée "autoroute", 13 heures de moteur... Mouillage devant Cetraro à la nuit tombée, on refait le plein, on vidange la mécanique et c'est reparti...
Jeudi 20 mai Cetraro - Tropea, 53 MN - vents de SE variables et inférieurs à 5 noeuds, mer belle. Départ tôt le matin, et en avant pour la "risée diesel", nous créons un vent apparent avec le moteur ce qui nous permet d'établir les voiles et d'accélerer... CQFD !!! Tropea, une escale pleine de charme : le port encore en travaux devrait être prêt pour cet été...
Vendredi 21 mai Tropea - Lipari (Éoliennes), 47 MN - vents d'W de 5 nœuds, mer belle. Navigation devant le géant Stromboli en quasi sommeil, arrivée à Lipari où nous trouvons enfin de gasoil (il était temps) et une nouvelle marina bien équipée pour laisser Télémaque et partir à la découverte des Éoliennes.
Samedi 22 mai Lipari. Scooter, tour de Lipari, ascension du Monte Angelo, l'ancien cratère de l'île, balades dans la ville, journée bien remplie mais super. Nous rencontrons Claudio, le franco-tunisien en complet Glazik, très sympa.
Dimanche 23 mai Lipari, temps couvert, pluie. Bon et bien le Stromboli ce ne sera pas pour aujourd'hui... On se rabat sur le musée, et un super dîner pour fêter (un peu en avance) l'anniversaire d'Olive.
Lundi 24 mai Lipari, le temps se dégage. Nous prenons la vedette touristique pour aller visiter l'île de Panarea et voir le Stromboli cracher du feu ! Nous n'aurons droit qu'à quelques projections de lave et de la fumée mais le volcan est bien là !!! Retour après le coucher du soleil, une bien belle journée.
Mardi 25 mai Lipari - Vulcano, 3 miles - beau temps. Courte navigation entre les deux pics qui ont guidé Ulysse et mouillage dans à "Porto di Ponente" pour aller gravir le Vulcano. 3 heures de marche, une forte odeur de Soufre et une vue magnifique sur l'archipel des Éoliennes, on a bien mérité un bon apéritif et une nuit réparatrice !
Mercredi 26 mai Vulcano - Reggio di Calabria, 47 MN, vents d'E à SW 5 à 20 nœuds, mer belle puis agitée. Messine nous voila... Nous passons le fameux détroit avec le courant mais le vent dans le nez, nous slalomons donc entre Charybde et Scylla avant de faire halte à Reggio, une halte purement technique...
Jeudi 27 mai Reggio di Calabria - Rocella Ionica, 69 MN - vents d'E à S 0 à 15 nœuds, mer belle à peu agitée. Une navigation tranquille le long de la Calabre et une arrivée dans un port fantôme entre bancs de sable et épaves - une atmosphère bizarre... Ce sera néanmoins le seul port italien muni de Catways, les connaisseurs apprécieront !!!
Vendredi 28 mai Rocella Ionica - Le Castella, 49 MN, vents de SE à SW inférieurs à 10 nœuds, mer belle, soleil voilé. Un autre port fantôme, les installations sont terminées depuis qq. années, tout est prêt mais le port ne fonctionne pas vraiment et la ville est glauque. Décidément la Calabre est bien triste...
Samedi 29 mai Le Castella - Crotone, 43 MN - vent de NW 15 nœuds, mer agitée Tentative de traversée vers la Grèce, vite avortée car la mer se creuse et devient vite pénible, nous nous replions vers Crotone, et la Calabre nous retient !!! 
Dimanche 30 mai Crotone, temps mitigé. Une perturbation d'W passe, nous en profitons pour nous reposer après ces quelques jours de navigation, courses et détente dans la ville.
Lundi 31 mai Crotone, beau temps. Nous n'arrivons pas à décoller, la météo est instable, ce sera un bon prétexte pour lézarder une journée de plus, on en profite pour faire la connaissance de Jacques qui navigue en solo sur son 40 pieds. Nous décidons de traverser ensemble demain. L'Italie c'est fini mais on reviendra bientôt !!!!

Le dépaysement : ce mot prend enfin tout son sens. Nous sommes obligés à chaque arrivée de nous acclimater à un nouveau lieu, une nouvelle ambiance, un nouvel accueil. Curiosité et angoisse se mêlent à chaque escale. A quoi ressemble le port ou le mouillage que nous avons choisi ? Va-t-il tenir ses promesses ? Allons-nous trouver une place ? La manœuvre d'accostage  va-t-elle bien se passer ? Puis à l'arrêt du moteur, toutes ces questions s'envolent et après avoir rangé, encore une fois, nous pouvons partir à la découverte des lieux.

Le pain à la tomate : à l'apéro pour changer des Pringles et des pistaches... Découpez des tomates en tous petits dés. Arrosez les copieusement d'huile d'olive, sel et basilic et mélangez. Faites griller une belle tranche de pain et recouvrez de votre salade de tomates. A consommer immédiatement... Comptez une tomate par tranche de pain.