Sicile, nous voila...

Date Étape et conditions La vie à bord, et ailleurs...
Mardi 5 octobre et Mercredi 6 octobre Paxos (Lakka) - Le Castella (Italie), 157 MN, vents de SE 10/15 nœuds, puis NW 10 nœuds, mer peu agitée à agitée, beau temps. Il est temps de quitter la Grèce ! Nous y aurons passé près de 3 mois au total, de la mer Ionienne à Castellorizo en passant par le golfe Saronique, la mer Égée, la Crète et le Péloponnèse... Un beau périple tout de même ! Virginie est un peu triste, les beaux "costguards" et leurs 4x4 Nissan tout neufs vont lui manquer ! La pizza nous attend, ne perdons pas une minute, les conditions sont annoncées clémentes alors en route ! Nous trouvons du vent eu départ de Paxos, du SE alors que la météo prévoyait du NE mais dans tous les cas c'est du portant ! Tant mieux car un courant contraire de 0,5 nœud nous ralenti. En fin d'après midi le vent mollit, puis tombe franchement. Il est temps de mettre le moteur à contribution. La nuit est calme, presque trop - quelques rencontres (paquebots de croisière et navires de commerce) en approchant des côtes italiennes en début de journée nous font manœuvrer un peu. Je crois même apercevoir un sous-marin tracté par un gros remorqueur, mais c'est peut être un hallucination de fin de nuit ! Nous pensions atterrir à Crotone mais finalement nous décidons de pousser jusqu'à Le Castella pour gagner du temps, la Calabre ne nous attire guère et le plus vite nous serons en Sicile le mieux ce sera. Arrivée à Le Castella à l'heure du déjeuner, nous faisons trois fois le tour de la ville pour trouver LA pizzeria ouverte et goûter à nouveau à ce petit plaisir italien ! Puis grosse sieste et travaux divers, inutile de dire que la soirée est courte, nous sommes d'autant plus rapidement au lit que nous avons perdu une heure (décalage horaire).
Jeudi 7 octobre Le Castella - Rocella Ionica, 48 MN, vents variables inférieur à 5 nœuds, mer belle, beau temps. Le Castella c'est un peu cher pour le divertissement offert mais quel confort de consommer autant d'eau et d'électricité que l'on veut !!! Douches chaudes illimitées !!! Départ matinal malgré tout pour rallier un autre port un peu tristounet de Calabre - Rocella Ionica. Le vent est aux abonnés absents, pas plus de 3 ou 4 nœuds c'est trop peu pour bouger nos milliers de kilos ! 
Vendredi 8 octobre Rocella Ionica - Reggio di Calabria, 63 MN, vents faibles puis N 15 nœuds dans le détroit de Messine, mer belle à agitée, beau temps. Nous suivons deux compagnons de route, un voilier français et un anglais, plus matinaux que nous et partis vers 06h30. Le vent matinal nous aide à progresser mais il tombe rapidement. A partir de 09h00 c'est mer d'huile et moteur. Virginie en profite pour faire sont marché en mer et négocier deux belles bonites bord à bord avec un pécheur. Puis nous abordons le détroit de Messine ou nous sommes cueillis dés l'entrée par un bon clapot bien méditerranéen, puis le vent suit comme souvent, avec un bon 15 nœuds de face. Les courants heureusement sont avec nous et nous atteignons Reggio vers 18h00, un peu saoulés... La nuit sera bien agitée, le ressac est important dans le port, les amarres tirent à chaque vague et nous sommes un peu secoués. 
Samedi 9 octobre Reggio di Calabria - Messine (Marina del Nettuno), 7 MN au moteur, beau temps. Une courte traversée du détroit de Messine pour trouver un port et une ville plus animés et surtout moins glauques (le port de Reggio c'est vraiment déprimant !). En réalité l'abri n'est pas vraiment meilleur, la digue du port est constituée d'un ponton flottant que se dandine au gré des passages des nombreux ferries, vedettes express, bateaux pilotes... Mais nous sommes proches de la ville et le port est quand même bien plus sympa. Nous partons découvrir Messine et surtout reconnaître le terrain pour une excursion à Taormina.
Dimanche 10 octobre Messine, beau temps. Visite de Taormina, voir la rubrique "à voir en Italie".
Lundi 11 octobre Messine, beau temps. La météo annonce un force 5 d'ouest, pas envie d'aller tirer des bords dans la mer formée alors on se donne un jour de repos en plus. Bricolage, lessives et autre divertissements du bord !
Mardi 12 octobre Messine - Milazzo, 28 MN, vent d'W 5 à 10 nœuds, mer agitée, temps couvert avec averses. Trop impatients pour attendre la renverse du courant prévue à 13h00 nous larguons les amarres vers 11h30... Erreur... !!! Dés la sortie du port nous affrontons le courant, qui au plus fort du détroit atteint les 3 nœuds ! On se croirait dans le golfe du Morbihan ! Un petit slalom entre les ferries par dizaines, les cargos qui montent et ceux qui descendent et nous voila enfin sortis du passage, 2h30 pour faire 6 miles ! Puis c'est la mer formée issue des forts vents d'ouest de ces derniers jours qui nous cueille. Bref, une navigation peu passionnante jusqu'à Milazzo où nous sommes accueillis dans le port de plaisance situé au fond du port de commerce. Manœuvre rapide, et hop c'est parti pour une bonne bière sur la terre ferme pour oublier notre séance de "shaker" de l'après-midi.
Mercredi 13 octobre Milazzo, pluie. Pas beau + vent fort = on attend. Nous découvrons la ville qui est finalement assez animée et sympa.
Jeudi 14 octobre Milazzo, beau temps. Aujourd'hui nous accueillons Blandine, la sœur d'Olivier, qui vient passer quelques jours à bord. Pour saluer son arrivée, le beau temps est revenu, pourvu que ça dure... Paris - Palerme en un peu plus d'une heure, aéroport - gare en une heure aussi, et Palerme - Milazzo en train en 2h30, bref, un long voyage ! Pendant ce temps Télémaque s'est fait une grande toilette, coque babord entièrement nettoyée et lustrée avec quelques courbatures en prime pour Olive.
Vendredi 15 octobre Milazzo - Capo d'Orlando, 29 MN, vent variable inférieur à 5 nœuds, mer belle mais houleuse, beau temps. C'est reparti, visite de la côte nord de la Sicile en direction de Palerme. Éole est aux abonnés absents malgré les annonces de force 5/6 de la météo... quoique la houle nous fait penser que ça doit bien souffler plus au nord ! Bref, pour nous c'est moteur, puis baignade et promenade dans le port quasi-désert de Marina di Capo d'Orlando.
Samedi 16 octobre Capo d'Orlando, beau temps. Nous tentons une sortie pour Cefalu, c'est peine perdu. Vent d'W de 15 à 20 nœuds et une mer courte superposée à la grosse houle du large, le bateau progresse difficilement et nous renonçons à une nouvelle journée de "shaker". Retour au port, le temps d'amarrer et de fermer le bateau, le plongeur du port nous dépose gentiment à la gare la plus proche pour prendre un train pour Cefalu. C'est là que nous accueillerons Fadi venu nous rejoindre pour quelques jours. Une heure trente de train, assez confortable, et nous sommes sur place. Pour les détails sur Cefalu, voir la rubrique "bons plans visite" en Italie ! Nous retrouvons Fadi en fin d'après-midi, lui faisons faire un tour en ville et reprenons le train vers Capo d'Orlando où nous arrivons vers 20h00. Surprise, un seul taxi pour toute la ville et il est "booké" pour deux heures ! Nous tentons de faire du stop et deux charmantes italiennes acceptent finalement de nous accueillir tous les quatre avec nos bagages dans leur petite voiture. Elles nous déposent une dizaine de minutes plus tard au port de plaisance où Virginie se charge du super dîner d'accueil avec l'une des toutes dernières bouteilles de la "Cuvée Télémaque" !
Dimanche 17 octobre Capo d'Orlando, beau temps. La mer est toujours forte, les prévisions sont peu optimistes (vent d'W force 7, mer forte). Nous décidons d'abandonner la navigation et de partir en excursion. Le problème c'est qu'un dimanche, dans un port un peu perdu loin de tout, dur dur de trouver des solutions. Pas de bus, pas de train à proximité, heureusement, Michele le gardien du port est là et parvient à joindre son copain de l'agence de voyage du patelin d'à côté... etc... etc... bref, après force palabre en italo-anglo-français nous avons une super Clio pour la journée. Direction l'Etna ! Deux heures trente de routes de montagne au milieu de superbe paysages de montagne et nous sommes au pied du monstre. Pour la suite, voir encore une fois la rubrique "bons plans visite" en Italie ! Nous passons la soirée à Capo d'Orlando autour d'une excellente pizza avant une bonne nuit pour récupérer de l'effort du jour.
Lundi 18 octobre Capo d'Orlando - Cefalu, 37 MN, vent variable environs 5 nœuds, mer belle mais grosse houle, beau temps. Un rapide coup d'œil au cap d'Orlando pour valider l'état de la mer, c'est bon ! Malgré la grosse houle résiduelle la mer s'est calmée est nous pouvons sortir. Direction Cefalu, que nous aurons tant attendu pour atteindre par la mer.
Mardi 19 octobre Cefalu - San Nicola l'Arena, 21 MN, vents de toutes les directions entre 0 et 20 nœuds ! Mer peu agitée à agitée, temps lourd, passages nuageux. Nous déposons Blandine et Fadi à la gare de Cefalu pour rentrer en France. Puis départ en se disant que le temps risque de se gâter et qu'il vaut mieux essayer d'avancer avant la pluie. La visibilité est mauvaise et nous gâche un peu le passage devant Cefalu, puis le temps devient lourd, le vent est très chaud et rentre par le sud jusqu'à 20 nœuds, la mer se forme, puis le vent passe à droite (nord-ouest) et mollit, avec la houle qui nous arrive de l'ouest la mer est confuse et le clapot arrive de tous côtés ! Bref, un temps à s'arracher les cheveux. Nous atteignons San Nicola l'Arena vers 16h00. La soirée est calme et le port bien abrité, certainement la nuit la plus calme que nous ayons passé en Sicile.
Mercredi 20 octobre San Nicola l'Arena - Palerme, 16 MN, vent variable 5 noeuds ou moins, mer belle, beau temps.  Peu de miles à parcourir, nous tentons de jouer avec les 2 à 4 nœuds de vent disponibles, mer plate, cela aide ! Puis 0,5 et 0 nœud de vent, ça devient dur ! Nous choisissons la Marina Villa Igiea, proche du centre ville en bus et un peu dégagée du port de commerce - tarif un peu élevé, 18 Euros le forfait pour avoir de l'eau, 10 Euros par jour  pour l'électricité, on s'en passera !
Jeudi 21 octobre Palerme, beau temps. Nous passons la journée à visiter Palerme, ville un peu délabrée mais truffée de monuments, églises et autres curiosités à visiter. Puis en fin d'après-midi Jean-Pierre l'oncle de Virginie nous rejoint pour quelques jours. Le temps est beau malgré l'humidité assez forte le soir et la nuit, nous prévoyons de traverser vers la Sardaigne le 23.
Vendredi 22 octobre Palerme - San Vito Lo Capo, 34 MN, vent variable faible, mer belle, beau temps. Traquer le vent, encore une fois... Une vaste zone d'air chaud et humide est stationnée sur l'Europe occidentale et les conditions de vent sont pour le moins irrégulières... Bref, pas simple de se passer du moteur. Tant pis, une dernière baignade avant de remonter en latitude vers la Sardaigne...
Samedi 23 octobre et dimanche 24 octobre San Vito Lo Capo (Sicile) - Arbatax (Sardaigne), 180 MN, vent variable secteur sud, 5 à 15 nœuds, mer belle, beau temps avec passages nuageux. Une des dernières grandes traversées de ce tour de méditerranée. La matinée commence bien avec un vent de sud sud-ouest de force 2 à 3 mais qui mollit rapidement en adonnant. Le reste de la journée et la nuit seront calmes. Nous entendons toute la méditerranée à la VHF, des gardes-côtes Tunisien aux autorités portuaires italiennes en passant par la marine française !!!, nous sommes "bercés" par le diesel qui remplace un vent qui ne dépassera pas les 5 nœuds jusqu'en Sardaigne, et comme pour nous narguer monte légèrement à l'arrivée à Arbatax ! Il est 17h30, moteur coupé, repos... - nous partons nous dégourdir les jambes et trouver une bonne pizzeria avant un sommeil réparateur.
Lundi 25 octobre Arbatax, beau temps. Un temps bizarre, pas de vent, une humidité qui frise les 90 % au niveau de la mer avec une brume épaisse et dans la montagne un temps superbe. Nous louons une voiture pour aller visiter l'intérieur des terres. Après quelques dizaines de kilomètres sur une route de montagne surplombant une vallée magnifique, nous faisons une pause casse croûte avant d'aller voir la tombe des géants et les sites nuragiques.  Nous trouvons cela peu convaincant, c'est sûr qu'après la Grèce, la Turquie et même la Sicile, on est plus exigeant... !
Mardi 26 octobre Arbatax - Santa Maria Navarrese, 3 MN, temps couvert, pluie. Nous profitons de la présence de Jean-Pierre pour faire un petit contrôle du gréement - tout semble ok, un peu de Teflon et de WD40 dans le pouliage et c'est reparti. 1 heure de navigation pour changer d'air, et de port... et se balader dans Santa Maria Navarrese dont les guides nous donnent un aperçu intéressant. Le port de plaisance est sympa, bien abrité et pour une fois les installations sont chaleureuses et terminées ! On ne peut pas en dire autant du village qui ne présente aucun intérêt quoiqu'en pensent nos guides (on ne les citera pas mais attention si vous allez à la Fnac...). La pluie vient en fin d'après-midi alors on attaque la cuisine pour se préparer une bonne tambouille qui s'achève sur des bananes flambées.
Mercredi 27 octobre Santa Maria Navarrese - La Caletta, 45 MN, vent faible, mer peu agitée, beau temps. Heureuse surprise au réveil, le ciel est dégagé, presque plus de nuages et le vent devrait être portant force 5. On se méfie tout de même car la navigation au ras des falaises risque de nous apporter des conditions bien différentes de celles promises par la météo... Et en réalité nous n'aurons que très peu de vent, de l'ordre de 5 nœuds. Nous faisons du "rase cailloux" le long de cette superbe côte où les rochers tombent dans la mer et les grottes se comptent par dizaines. D'ailleurs nous stoppons à la grotte "Bue Marina" que tous les guides décrivent comme exceptionnelle. Le bateau mouillé devant le site, nous sortons l'annexe pour aller visiter mais tous les aménagements sont déserts et interdits d'accès - ce n'est sans doute plus la saison ! Nous pouvons quand même nous promener en annexe d'une cavité à l'autre le long de la mer et admirer les stalactites géants - un beau spectacle ! Nous entrons dans Cala Gonone pour passer la nuit - pas de place, port peu propice à l'accueil de voiliers, nous décidons donc de poursuivre la route vers La Caletta que nous atteignons vers 21h00. Nous n'avons pas de plan du port mais l'accès de nuit est facile et se passe sans problème.
Jeudi  28 octobre La Caletta - Olbia, 32 MN, vent de secteur sud/sud-est 10 puis 20/25 nœuds, mer agitée, temps couvert avec pluies éparses. Nous allons faire un tour dans le village de La Caletta qui n'a rien de grandiose, la balade ne sera finalement qu'alimentaire...!!! Départ vers 11h30, direction, le nord et on verra bien où on s'arrête. Le vent se renforce et bientôt la météo nous annonce un vent frais de force 7. La mer se creuse vite et Télémaque dépasse les 8 nœuds sous 1 ris et génois roulé au tiers. Le bateau se comporte bien et trace la route à plus de 6,5 nœuds de moyenne. Nous décidons de stopper à Olbia car les ports à l'entrée de la baie semblent peu abrités pour une nuit annoncée agitée... Après avoir suivi le long chenal d'accès au port, croisé des monstres de ferries et remorqueurs qui nous passent à quelques mètres, nous arrivons enfin au port. C'est une marina très "select" et son président nous fait l'honneur de bien vouloir nous accueillir pour la nuit, à un tarif très raisonnable mais dans un environnement un peu spécial - un yacht club coincé au milieu des docks... !!! Nous y sommes finalement pas mal, et c'est un abri remarquable.
Vendredi 29 octobre Olbia - La Maddalena, 28 MN, vent faible inférieur à 5 noeuds, mer belle, temps couvert avec pluies éparses. Tout le monde fait un peu la grâce matinée et se réveil vers 10h00, nous partons vite pour profiter des vents de sud encore annoncés forts. Petit déjeuner dans le chenal qui nous semble déjà familier et à la sortie de la rade nous trouvons une mer formée mais pas de vent... encore un coup de la "mer'med"... !!! Tant pis, une journée de convoyage au moteur, nous pousserons donc jusqu'à La Maddalena qui nous semble être le stop le plus sympa dans la région, et peut-être notre dernière escale avant de regagner la France... D'ailleurs en parlant de France nous commençons à entendre les voix du CROSS à la VHF "Bulletin météo pour les côtes de la Corse...", au début c'est surprenant !!! Rapide slalom entre les îles de l'archipel qui nous gratifient d'un rayon de soleil comme pour nous faire regretter un temps maussade dans un tel paysage. Nous atteignons le port de la Maddalena, amarrage rapide et exploration de la ville.
Samedi 30 octobre La Maddalena - Bonifacio, 20 MN, vent faible, mer belle mais houleuse, temps couvert. Levé sous le soleil, ça ne durera malheureusement pas... !!! Nous tentons un arrêt pique-nique sur les îles Lavezzi mais la houle dans les bouches de Bonifacio compromet notre aventure, ce sera donc un déjeuner en mer, en scrutant le ciel pour éviter les premières averses. L'arrivée entre les falaises de Bonifacio est néanmoins superbe, agrémentée d'un court rayon de soleil. Notre premier pas sur le sol français depuis le départ - nous déchantons vite car l'employé du port de Bonifacio vient nous donner une leçon d'amarrage un peu cavalière, Olive l'envoi balader est se lamente de cet accueil pour le retour au pays ! Nous allons nous consoler dans un bon restaurant.

De retour en France, il nous semble que le tour de med' commence à prendre fin. La météo se dégrade, les jours raccourcissent, on change d'heure, bref tout nous ramène à la dure réalité - nous sommes presque au bout de notre périple.