La décision de partir 8 mois en mer à barouder le long des côtes demande
quand même un peu de réflexion... quid de nos jobs, de nos ambitions
professionnelles, de nos économies, de nos amis et familles... bref mieux vaut
préparer tout ça.
La naissance du projet : nous avons mis du temps à prendre la décision,
nous avons en effet commencé à réfléchir au cours de
l'été 2003 à l'idée d'une ballade en Méditerranée de plusieurs mois, pour
Virginie il s'agissait surtout à l'époque de valider sont "adéquation"
avec le bateau en croisière.
Télémaque : annonces dans les revues, expérience nautique, Internet...
tout est bon pour trouver l'oiseau rare. En fait nous ne voulons pas vraiment
d'un bateau de grand voyage, pour plusieurs raisons : l'objectif c'est la Méditerranée,
rien que la Méditerranée, donc pas besoin d'un coffre-fort en acier
capable de couper un iceberg en deux... par ailleurs nous savons qu'il sera
difficile de garder notre "yacht" au retour, de nouveaux projets
accapareront le budget c'est sûr... !!! Donc au final les critères de choix
sont outre la sécurité (un voilier sain et réputé), la facilité de manœuvre
à deux (faut savoir de quoi on n'est pas capable !!!), un bon moulin pour
avancer dans la pétole et affronter la mer courte et la facilité à la
revente... le tout saupoudré d'une bonne dizaine d'heures pour trouver un
organisme de financement. Tout ceci nous amène à choisir un First 35.7 du
chantier Bénéteau sur lequel vous saurez tout en lisant la page "Télémaque".
Le bateau sera en fait acheté en deux temps ; négociation et signature d'une
"promesse de vente", puis achat quelques mois plus tard. Le bateau
répond à nos attentes et il faut l'avouer, nous avons un "coup de cœur"...
Le TDM au quotidien : la décision d'acheter prise, on l'a dit, tout
change... il faut d'abord peaufiner son budget et commencer à manger des pâtes,
voir la partie budget plus bas. Il faut aussi se fixer un planning des tâches
à accomplir, certaines vont vite (achat de matériel neuf), d'autres prennent
du temps (recherche d'occasions, bricolage et préparation du matériel, entraînement,
apprentissage et surtout administratif...). Nous détaillons un peu tout ça
ci-dessous pour ceux qui sont encore motivés...
Budget :
Sans donner tous les détails, il faut être réaliste, en particulier au
moment de l'achat du bateau. Le pire étant de se payer un yacht et de rentrer
fauché au bout d'un mois... on peut faire le TDM sur un Muscadet et s'éclater,
tout dépend des ressources et du budget qu'on accepte d'y consacrer. En ce qui
nous concerne, on avait un petit apport mais surtout aucun emprunt sur le dos,
ce qui nous a permis de faire financer le bateau en sortant le minimum de cash
(20 % du montant total). Les mensualités sont acceptables aussi mais il faut
faire des coupes sombres dans notre vie de parisien "bobo" ! En deux
mots, les postes à budgéter sont ;
Impôts : il faut provisionner... L'inspecteur des impôts peut aider
parfois mais on nous a clairement refusé tout re-échelonnement de nos
mensualités. Bref, prendre sa petite calculette et savoir de combien on aura
besoin. Ne pas oublier la taxe d'habitation... eh oui !!!
Couverture Médicale et Mutuelles : la sécurité sociale nous couvre
pendant une année complète après avoir quitté l'école, donc muni du
formulaire E111 on peut recevoir des soins sans payer la part SS dans la
communauté européenne. Pour le reste nous avons choisi de prendre un contrat
basique auprès de nos mutuelles respectives afin d'assurer le coup en cas de
rapatriement sanitaire en France. Le rapatriement est bien souvent compris dans
pas mal de polices d'assurances (carte bleue, assurance du bateau...), il faut
quand même lire les lignes en petit...
Coûts d'achat d'un voilier : prendre en considération l'expertise (elle
est souvent demandée par les organismes de financement ou assurances et coûte
500 à 600 Euros pour un voilier de 11 m), grutage(s) (qq. centaines d'Euros),
apport initial (souvent 20 %) et une réserve de sécurité pour les premiers
achats que vous ferez. Évidement la grosse partie c'est l'achat du bateau
lui-même. Si comme nous vous n'avez pas encore gagné au Loto et attendant que
ça arrive, vous apporterez une partie, votre banque le reste.
Coûts de fonctionnement du voilier (avant le départ mais aussi pendant le
voyage) : redevances annuelles (la VHF est gratuite mais pour combien de
temps... ?), place annuelle de port, assurances, entretien courant...
Formation : nous avons choisi les formations suivantes : Certificat
Restreint de Radiotéléphoniste, plongée niveau 1. A chacun de savoir ce dont
il a besoin et ce qu'il veut faire mais dans tous les cas il faut compter tout
cela dans le budget.
Équipement complémentaire en vue du départ : nous avons procédé de
la façon suivante : avant tout un inventaire détaillé de tout ce qui existe
à bord, puis préparation de l'inventaire souhaité pour le départ (au départ
on avait ajouté radar, éolienne... et plein de cadeaux de noël que l'on ne
s'est finalement pas offerts !). Il vaut mieux être exhaustif au début, il y a
plein de petites choses (pas toujours chères) qui rendent la vie simple et agréable
en croisière auxquelles on ne pense pas toujours - visiter les sites Internet,
discuter et bouquiner des catalogues... Quelques exemples en vrac : l'aérateur
de cabine pour les fortes chaleurs, la griffe de mouillage pour dormir
tranquille, le thermomètre pour ajuster le frigo et économiser les
batteries... Ne pas oublier les pièces détachées, c'est frustrant de perdre
une semaine dans une marina moche en attendant une pièce venue de France. Puis
il ne reste (plus) qu'à dénicher tout cela, neuf ou d'occasion. Nous avons
beaucoup acheté d'occasion, pas toujours avec succès d'ailleurs... !!!
Communications : cartes téléphoniques, GSM, satellite... Quelle que
soit la solution choisie il faut se donner des limites. De plus en plus de
voiliers s'équipent en solution nomade pour avoir un accès téléphonique mais
aussi mail et parfois Internet, ça coûte des minutes tout ça... Pour nous, le
budget initial consiste en l'achat d'un chargeur de batteries allume-cigare et
un kit de connexion Fax/data pour le téléphone Thuraya. Le reste, c'est
purement de la communication (entre 0,8 et 1,22 Euro la minute). On vous dira
dans le bilan comment on s'en est sorti... !
Budget mensuel en route : au départ on s'était donné 1000 Euros par
mois pour deux, tout compris et hors gros travaux en cas de pépin. Suite aux
conseils avisés de pas mal de copains (souvenez-vous d'une soirée à Port
Manech au coin du feu...) on a augmenté le budget à 1500 Euros. Il est vrai
que le budget initial venait de tourdumondistes qui avaient visité des endroit
moins chers (ports, alimentation...) que le bassin Méditerranéen. Par ailleurs
nous avons une part du budget consacrée au tourisme (accès aux sites...). On
verra ce que ça donne !!!
Divers : déménagement, garde-meuble, tout cela aussi doit être prévu.
Provision au cas ou... : en avoir ou pas ??? On a préféré garder des
sous de côté pour pouvoir débloquer une situation de crise (démâtage,
avance sur remboursement d'assurance, urgence médicale...), provision qui sera
de toute façon la bienvenue au retour... D'autres préféreront se dire que le
budget mensuel doit comporter une somme... chacun fait comme il entend mais il
faut y songer.
Au final, après avoir pas mal suivi nos dépenses, voici ce que ça donne ;
1/ Achat du bateau, frais financiers, expertise... : 46 % du budget total.
2/ Vie courante pendant le voyage : 17 %.
3/ Équipement du bateau (spécifiques projet TDM) : 10 %.
4/ Entretien courant du bateau pendant 2 ans : 9 %.
5/ Impôts et taxes : 8 %.
6/ Frais de port (1 an / hors voyage) : 5 %.
7/ Assurances (bateau et personnes) : 3 %.
8/ Déménagement : 2 %.
9/ Formations : 1 %.
Le reste est inférieur à 1 %.
Que faire de son appartement, de ses meubles :
Chacun ses problèmes et chacun ses solutions. Nous on était en location à Paris alors on a donné notre préavis ne pouvant sous-louer l'appart. pendant 8 mois. Les meubles sont chez Shurgard en banlieue parisienne, pour un coût d'environ 130 Euros par mois. On n'a pas trouvé de meilleure solution sauf pour le super ensemble home cinéma Panasonic dont tout le monde voulait bien... !!!! Pour bouger les meubles pas de problème, on a de bons copains !
Assurance :
Le Salon Nautique est un bon endroit pour faire le tour et prendre des
contacts. Un seul mot d'ordre : faire jouer la concurrence, mais attention : il
faut quand même être assez compétent pour savoir lire entre les lignes, et
comme c'est pas notre cas on a du se faire aider. Pour la Méditerranée en général
pas de problèmes, si l'on ne franchit pas le Bosphore ni le canal de Suez on est
couvert par un contrat classique dans la majorité des cas. Par contre la valeur
du bateau doit être bien ajustée, la franchise aussi ainsi que tous les
"petits" à côtés importants comme les effets personnels...
Nous avons choisi la Matmut (pub gratos), en particulier à cause du tarif mais
aussi d'autres conditions qui nous paraissaient intéressantes.
Ensuite nous avons fait un maximum de photos (le numérique ça coûte rien),
gravées sur un CD-Rom (pour tout ce qui est acheté d'occasion on n'a pas trouvé
mieux) et gardé des doubles de toutes les factures d'achats relatifs au bateau.
Maintenant reste plus qu'à croiser les doigts...
Moyens de paiement :
Question délicate mais importante, quels moyens de paiement, combien
coûtent les retraits... ???
D'emblée la carte Visa semble un "must" : c'est un moyen de paiement
à peu près universel, facile à obtenir et l'option Premier procure certaines
assurances intéressantes. Nous choisissons donc d'emporter
plusieurs cartes et de répartir nos économies sur plusieurs comptes pour
limiter les risques en cas de perte où vol.
Pour l'argent liquide, il faut évidement une caisse de bord mais là aussi
combien ? Et bien tout dépend du budget journalier, il faut pouvoir payer les
dépenses de tous les jours pour éviter les frais Visa en payant par carte,
donc retirer régulièrement des sommes importantes.
Nous n'avons pas eu le temps d'étudier l'option travellers chèques mais dans
la zone Euro il ne nous a pas semblé crucial d'en avoir.
Enfin, concernant les devises nous n'utilisons que l'Euro, en pensant quand
même approvisionner quelques dollars avant d'arriver au Liban et en Syrie.
Divers :
Au cas où... : nous avons laissé à terre des copies de tous nos papiers officiels et documents du bateau.