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Retour à la case départ, la fin du parcours et le bilan de notre voyage...

Le temps du Bilan...

De retour à notre port d'attache il est temps de faire le point sur ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, ce qui nous a plu ou non... bref, en quelques mots et quelques chiffres le résumé de cette grande balade... !

Quelques chiffres :

Télémaque a parcouru 4420 miles nautiques (soit environ 8185 km).
Départ le 17 avril 2004, retour le 22 novembre 2004.
Nombre de jours au total : 220.
Nombre de jours de navigation : 117.
Nombre d'heures de moteur : 666.
Consommation de gasoil : 1200 litres environ.

Le bateau :

Globalement le bateau a bien rempli son contrat !

Voici en quelques points les côtés positifs et négatifs, sachant que, bien sûr, en fonction du parcours de chacun un avantage peut vite devenir un inconvénient, et réciproquement... !
Positif :
- Un voilier très bien aéré
grâce aux nombreux panneaux ouvrants (10 au total). Au cœur de l'été méditerranéen il est capital de pouvoir ouvrir/fermer en fonction des embruns et du vent.
- Performances du bateau : le bon côté d'un voilier performant sous voiles c'est qu'on peut se contenter de peu de vent avec une vitesse raisonnable. Au moteur, nous atteignions facilement 5,8 nœuds à 1800/2000 tr/min sur mer plate ce qui permet une faible consommation de gasoil (de l'ordre de 2 litres/heure).
- Taille du bateau : il n'aurait pas fallu prendre plus petit ! A deux et pour 8 mois on a bien rempli l'espace disponible.
- Autonomie : avec 2 x 150 litres d'eau et 4 x 105 Ampères en batterie nous étions parfaitement autonomes pour ce type de navigation et escales. A noter qu'on trouve peu de sources de courant en Grèce.
- Panneau solaire : un must en méditerranée... Notre panneau de 55 W suffisait largement aux besoins du frigo au cœur de l'été, glaçons compris... !
- Douches solaires : de l'eau chaude en quantité, rapidement et tous les jours même au mouillage sans moteur, que demander de plus ?
Négatif :
- Mouillage
: le davier unique et joliment profilé est trop léger pour une utilisation en grande croisière, il en faudrait 2 et bien plus costauds. L'ancre tape souvent sur l'étrave car le davier est trop petit.
- Amarrage : les taquets sont trop petits, on ne peut pas tourner deux amarres, c'est souvent un handicap lorsque la configuration du quai et la météo imposent de renforcer l'amarrage.
- Carène : un franc-bord plus élevé nous aurait épargné quelques douches salées...
- Bimini : une erreur, clairement ! Il faut un bon bimini pour passer l'été en Grèce et en Turquie, nous aurions dû le prévoir.
- Capote de cockpit : ici aussi nous aurions dû équiper le bateau avant de partir, la remontée au vent par meltem mouille trop le cockpit.
- Hydrogénérateur : ça marche très bien mais c'est peu adapté aux courtes navigations en Méditerranée. On a souvent la flemme de tout installer...
- Rangements cambuse : peu de place facilement accessible pour stocker une grande quantité de nourriture et souvenirs.

Nous n'avons pas eu d'avarie majeure consignant l'équipage à terre pendant plusieurs jours. Les principales pannes/interventions  ont été :
Moteur :
- Faux-contacts électriques sur tableau moteur dans le cockpit / quelques heures de bricolage.
- Rupture du câble d'accélérateur / une demi journée (nous avons eu la chance que cela se produise dans un port avec plusieurs shipchandlers... !).
- Fuite sur pompe à eau de mer / une demi-journée (heureusement que nous avions toutes les pièces et joints de rechange !).
- Vidange et nettoyage du circuit eau-douce / une demi journée.
- Vidanges huile, changement de filtres, entretien courant normal.
Électronique / navigation :
- Ordinateur : panne (a priori un problème de logiciel a tout planté) - nous avons du ré-installer Windows et tous les logiciels, au total la panne à duré une semaine pendant laquelle on a sorti les cartes papier !!!
- Pilote : une bonne frayeur mais après une journée de démontage, nettoyage, amélioration des fixations et re-configuration du calculateur il est reparti, ouf !!!
- Cadrans de la centrale de navigation : certains joints prennent un peu l'eau après 11 ans et lors de gros orages, 3 cadrans n'ont jamais pu êtres remis en service après avoir pris l'eau. Au total on a quand même passé quelques heures la dessus.
Autres :
- Hublots : les hublots ouverts sont de redoutables "pièges à écoutes", et lorsque le bout se tend c'est la charnière qui s'en va... On a du bricoler une fois un système de fortune qui a bien fonctionné puisque le hublot peut encore être ouvert et reste étanche.
- Chauffage : la carte électronique du chauffage au kerdane a littéralement fondu, sûrement un court-circuit. Nous nous en sommes donc passé mais c'est dommage car c'est arrivé début novembre... !

Le voyage :

- Itinéraire : trop long ! On avait prévu un itinéraire deux fois trop long, de nombreuses traversées et escales ont été supprimées faute de temps. Nous avons été trop ambitieux au début mais heureusement l'expérience des autres nous a permis de réajuster le tir rapidement pour revenir à quelque chose de plus réaliste.
- Chypre Sud: un bel endroit, intéressant et très sympa l'été, mais peu adapté à la plaisance. Peu de ports, peu d'abris et de mouillages sur la côte sud et ouest. Nous aurions sans doute pu passer plus de temps en Turquie et visiter Chypre en avion à une autre occasion.